VEF Blog

Date de création : 25-11-2015

posté le 16-06-2016 à 13:26:52

Concert du 25 juin à Villeneuve-le-Comte

Notre prochain concert, le 25 juin à Villeneuve-le-Comte est l'aboutissement d'une année de répétitions, sur le thème "Joie et Tristesse"

Nous chanterons dans l'église Notre-Dame de la Nativité.

L'église Notre-Dame de la Nativité est un des édifices médiévaux emblématiques du département de Seine-et-Marne. Contrairement aux églises rurales voisines, sa fondation, dans le cadre d'une ville nouvelle créée au début du XIIIème siècle, lui a fait bénéficier d'une construction très homogène et son architecture originale témoigne de l'intervention d'un maître d'oeuvre de haut niveau.

Construite en un temps record de 11 ans, entre 1203 et 1214, l'église parvient à peu près indemne au XIXème siècle, seules les guerres de religion ayant laissé des marques sur l'ensemble du statuaire du portail. Présent dans l'inventaire des monuments en péril dressé par Prosper Mérimée au milieu du XIXème siècle, Notre-Dame de la Nativité fait l'objet d'un classement en tant que monument historique depuis 1849.