VEF Blog

Date de création : 25-11-2015

posté le 30-11-2017 à 18:06:04

Nos concerts de Noël

Nos concerts sont l'occasion pour nos auditeurs de visiter les magnifiques églises de Seine et Marne.

Cette année, à Noël, nous vous emmenons à Liverdy et à Bailly-Romainvilliers.

Notre premier concert de Noël se déroulera à l'église

St Etienne de Liverdy

le samedi 9 décembre à 20h30

Concert organisé au profit de l'association P.I.E.R.R.E.S.  dont le but est de promouvoirl'église St Etienne.

Nous chanterons pour notre deuxième concert de Noël à l'église

Notre-Dame de l'Assomption de Bailly-Romainvilliers

le samedi 16 décembre à 20h30

avec la chorale Décib'elles & Cie du Val d'Europe

(chorale d'enfants, de jeunes et d'adultes)

L'église Notre-Dame de l'Assomption est située dans le hameau de Bailly. Datant du XVème siècle, c'est l'église centrale du village jusqu'au XIXème siècle. Son état se dégrade jusqu'aux années 1920, à tel point que les habitants demandent sa destruction et la construction d'un nouveau lieu de culte au cœur du village de Romainvilliers, alors plus peuplé. C'est finalement la voix du préfet de Seine-et-Marne, et surtout la loi de séparation de l'Église et l'État qui décideront du sort de Notre-Dame de l'Assomption. Sa courte nef et son petit clocher constituent toujours le cœur du hameau de Bailly. C'est encore aujourd'hui la seule église de Bailly-Romainvilliers !